+33 (0)2 23 46 46 60

Réalité augmentée ? Réalité virtuelle? Nous vous expliquons !

Des explications qui s’imposent !

application réalité augmentée urbasee

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Comment ça marche ? Et surtout quelle est la différence entre réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte ? Pour toutes ces questions que vous vous posez sans doute, quelques définitions s’imposent.

La réalité augmentée : La réalité augmentée, c’est tout simplement l’affichage d’informations virtuelles en 2D ou en 3D dans la réalité, le tout en temps réel avec la possibilité de les manipuler. Cela s’applique dans beaucoup de secteurs, comme le médical, l’industrie, la culture, le cinéma, ou le jeu vidéo. Le principe de la réalité augmentée réside dans l’insertion d’images de synthèse grâce à l’appareil photo d’un smartphone ou de lunettes prévues à cet effet.

La réalité virtuelle : Il s’agit ici d’une expérience d’immersion grâce à un casque tel que l’Occulus Rift ou le Google Cardboard, qui permet à l’utilisateur de plonger dans un monde totalement virtuel, et simulant le réel grâce à l’image, au son ou encore au toucher.

La Réalité mixte : Il s’agit d’une technologie assez récente et beaucoup moins connue que les deux autres reprenant des éléments de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. 
Le principe repose sur l’implantation d’éléments vivants et non vivants depuis la réalité virtuelle directement dans le monde réel. Il s’agirait ni plus ni moins d’hologrammes. Les exemples les plus connus sont les lunettes HoloLens de Microsoft et Magic Leap, une société américaine diffusant des vidéos « buzz » au compte-goutte dans des démonstrations scénarisées sans jamais préciser les technologies utilisées. Cette technologie doit donc pour l’instant à être développée davantage.