La réalité augmentée fait aujourd’hui partie du paysage technologique courant. Bien qu’elle soit la plupart du temps associée aux domaines du jeu vidéo ou du divertissement, d’autres types de secteurs ont déjà profité des avancées et des possibilités offertes par celle-ci. L’un d’entre eux est l’architecture d’intérieur.

De nouvelles possibilités techniques

Grâce à l’accessibilité accrue de cette technologie et à l’omniprésence des smartphones et des tablettes, les applications en réalité augmentée occupent une part croissante dans notre quotidien (n’hésitez pas à consulter notre article sur ARKit). Il est devenu tout à fait possible de concevoir des projets d’intérieurs en visualisant directement le modèle 3D à échelle réelle, comme dans notre application Urbasee. Cette extension naturelle amène alors à l’ensemble du public de nombreuses opportunités d’expériences, et répond à une demande client mais également à des besoins de professionnels du design et de l’architecture d’intérieur.

catalogue en réalité augmentée

Des avantages pour les professionnels de l’architecture et du design d’intérieur

Intérieure maison décoration en réalité augmentée

Avec les dispositifs et applications de réalité augmentée, les professionnels ont la possibilité de présenter leurs aménagements intérieurs – comme le mobilier ou les éléments de décoration directement à leurs clients et de communiquer clairement sur la construction des projets en cours. L’outil offre également la possibilité concrète de valoriser leur travail, et de présenter leurs projets directement à l’échelle 1 tout en leur faisant gagner du temps dans le cycle de décision. Des points là-aussi séduisants pour le client. Le design d’intérieur se réinvente donc à mesure que les nouvelles technologies entrent en jeu. En regardant vers l’avenir, en particulier les technologies naissantes de la réalité augmentée, les designers d’intérieur trouvent de nouveaux moyens d’attirer des clients et de prendre de vitesse des concurrents.

Une évolution pour le grand public

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir visiter son bien, en imaginer les aménagements possibles et la décoration, tout cela d’une manière simple et ludique ? La réalité augmentée permet aujourd’hui de réduire les interrogations et les doutes du client lors de travaux d’un coté, mais aussi de lui permettre d’aller plus loin en essayant les meubles chez lui avant de les acheter depuis son smartphone ou sa tablette. De plus, au-delà d’offrir la possibilité de visualiser précisément et rapidement des projets, la réalité augmentée peut faire économiser de l’argent en réduisant leurs coûts. Voir comment une pièce s’inscrit dans un espace avant l’achat permet de trouver des
meubles rapidement, et simplement. Les clients connaissent maintenant les possibilités de la réalité augmentée, et sont en attente de solutions pratiques et concrètes comme Urbasee pour donner vie à leurs projets d’architecture et de design d’intérieur.