maison en réalité augmentée à taille réduite

Subtil mélange de 3D et de réel, la réalité augmentée propose une expérience hors du commun. Aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs professionnels, comme l’architecture ou encore le design, elle est particulièrement plébiscitée pour sa capacité à afficher n’importe quel objet virtuel dans le réel, et ce, en toute mobilité. Mais connaissez-vous les différents types de projection en réalité augmentée ?

Une application en réalité augmentée pour des présentations en toutes circonstances

Avant, réservée à des supports fixes et souvent incommodes, la réalité augmentée s’est largement développée avec l’émergence des smartphones à la fin des années 2000. Aujourd’hui, disponible principalement sous forme d’applications, la réalité augmentée propose plusieurs modes de visualisation s’adaptant à différents besoins : mobilité, qualité d’affichage, stabilité ou encore immersion.

La réalité augmentée à taille réduite

Particulièrement efficace pour la présentation en réunion, la réalité augmentée à taille réduite permet de montrer le modèle 3D facilement sur n’importe quelle surface. Maison, immeuble, l’application projette une maquette 3D interactive du projet. Il est alors possible de tourner autour et de la manipuler. Imaginez que vous soyez en mesure de montrer toutes vos réalisations n’importe où grâce à votre smartphone ou votre tablette ! C’est un moyen extrêmement simple et efficace de donner un aperçu concret du projet à votre audience.

maison en réalité augmentée à taille réduite

La réalité augmentée à taille réelle

arrêt de bus en réalité augmentée à taille réelle

Il s’agit de la technologie la plus immersive dans la réalité augmentée. Véritable expérience visuelle, la RA à taille réelle permet de montrer les objets les plus imposants à échelle 1:1. Une machine de plusieurs tonnes, une maison ou encore un immeuble, tous les modèles, et ce, sans limite de taille, sont affichables à partir d’une application dédiée. Rien de tel pour décupler la capacité de projection de vos clients. L’objet en 3D est là, devant vous, fixé sur site et proposant un rendu réaliste dans son futur environnement. Concrètement, c’est ce principe qu’utilise l’application IKEA Place en permettant d’afficher les meubles de la marque directement chez soi en taille réelle.

C’est également ce type de visualisation qui est utilisé dans les catalogues en réalité augmentée comme Urbasee. Imaginez le bénéfice pour les industriels de pouvoir visualiser l’espace qu’occuperont leurs machines ou chaînes de montage dans leurs usines ou de pouvoir changer leur disposition en quelques clics !

Le saviez-vous ? Dans le cadre de la visualisation d’une maison ou d’un bâtiment, il est possible de le visiter en réalité augmentée. Pour cela, il faut que l’intérieur du modèle 3D soit réalisé préalablement. Une fois le modèle projeté en réalité augmentée à taille réelle, il vous suffit d’avancer à l’intérieur du modèle et de vous balader. Urbasee, par exemple, permet également de monter aux étages supérieurs : d’un simple clic, vous vous retrouvez sur le niveau supérieur que vous pouvez visiter à votre guise.

Intérieure maison décoration en réalité augmentée

Des outils amenés à se généraliser

Les possibilités de visualisation de la réalité augmentée sont donc multiples et s’adaptent aux différentes problématiques que les professionnels rencontrent. Qualité d’affichage, mobilité, ou encore fonctionnalités supplémentaires combinés à cette technologie permettent d’en faire un véritable outil de présentation ou d’aide à la vente parfaitement adapté pour le terrain. Ce type d’application est développé pour les professionnels, mais les particuliers peuvent également en bénéficier grâce aux fonctions de partage de projets.

On recense aujourd’hui seulement quelques dizaines d’applications de réalité augmentée orientées métiers mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Cette technologie apporte énormément en termes de visualisation d’un futur projet ou encore en logistique. Les bénéfices ne sont plus à démontré. Preuve en est avec l’implication grandissante d’Apple et de Google dans la réalité augmentée.