Top outils digitaux pour les Menuisiers
qui vont augmenter vos ventes

menuiserie-outils-digitaux

Avec plus de 52 000 entreprises réparties sur le territoire et un chiffre d’affaires global qui représente 12% de celui généré par le secteur du bâtiment, la menuiserie reste une activité porteuse malgré la crise qui a pu la toucher ces dernières années.

En pleine mutation, le métier et l’industrie de la Menuiserie parie aujourd’hui sur les démarches d’innovation pour répondre aux enjeux croissants et nécessaires de la digitalisation. Le menuisier doit passer maître dans l’art de prospecter et être capable de convaincre les clients avec de nouveaux outils, des arguments techniques, écologiques et fiscaux.

C’est pourquoi cet article vous propose d’établir un paysage non exhaustif des principaux outils digitaux à mettre en place qui vous aideront à développer plus rapidement encore votre activité. Les outils présentés dans cet article ne font l’objet d’aucune affiliation rémunérée, et sont simplement des suggestions basées sur la fiabilité, la performance et l’intérêt de ceux-ci pour faciliter votre activité.

Avez-vous un Site Internet ?

C’est la base indispensable aujourd’hui. S’il vous en manque un, vous devez en faire une priorité. 

C’est en effet la meilleure carte de visite que vous pouvez proposer à vos prospects et clients pour valoriser votre savoir-faire et vos produits. C’est un peu comme un « commercial » qui travaille pour vous 24/24, 7j/7j.

Il existe de nombreux outils qui vous permettre de réaliser en quelques clics des sites très efficaces sans avoir la moindre notion de programmation.

Wix.com, WordPress, Shopify font partis des références.

Envoyer des mailings ou des Newsletters

Malgré ce que l’on peut penser des emails, l’email marketing est une technique très efficace pour des opérations d’acquisitions et de fidélisations. Il vous permet d’envoyer un message publicitaire ou informatif à un ensemble de destinataires et ainsi de toucher l’ensemble de vos clients et prospects rapidement.

Pour effectuer des envois de mailings ou de newsletters, des solutions comme Mailchimp (gratuit jusqu’à 2000 inscrits), Mailjet (société Française, gratuit jusqu’à 6000 emails par mois) ou Sendinblue (société Française, gratuit jusqu’à 300 emails par jour) feront parfaitement l’affaire. Vous pourrez même avec ces derniers aller jusqu’à créer des scénarios d’automations qui vous permettront d’envoyer automatiquement des emails en fonction de déclencheurs spécifiques.

Acquérir des Leads

Une Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est-à-dire un client potentiel (prospect) dont l’intérêt pour votre offre est plus ou moins avéré. 

Il est très important d’avoir un site internet qui vous permette d’obtenir des Leads entrants. Une fois que vous avez acquis un Lead, vous pourrez envoyer à ce dernier des messages informatifs ou commerciaux, voire les prospecter directement par téléphone.

Plusieurs outils existent pour acquérir des Leads depuis votre site internet.

Les Pop-up – OptiMonk, Sleeknote, SumoMe, IceGram (plugin WordPress)

Placer quelques pop-up pertinentes sur le parcours de navigation de votre site est une bonne idée, notamment pour proposer l’inscription à une Newsletter (faudra bien entendu être capable d’en proposer une régulièrement), annoncer un nouveau produit, une nouvelle offre ou un contenu téléchargeable . 

Vous pouvez placer un formulaire dedans pour que les internautes y laissent au moins leur email et ainsi nourrir votre base de données. 

La plupart des solutions indiquées proposent des versions gratuites de leur solution si vous restez en dessous d’un certain seuil d’affichage. Cela peut s’avérer intéressant.

Chat ou ChatBot – Iadvize, UserLike, FreshChat, Crisp (Société Nantaise)

De plus en plus aujourd’hui on peut voir des petites fenêtres conversationnelles qui apparaissent en bas à droite de votre navigation. Ce sont des « Chat » ou « Chatbot ». Un Bot c’est un robot de conversation, un programme informatique qui va simuler des conversations que vous allez paramétrer pour interagir de manière naturelle avec vos internautes, vos prospects, vos clients. Un Chatbot c’est une application de messagerie dite intelligente, parfois appelée aussi interface de conversation, conçue pour simplifier des tâches complexes prédéfinies. 

C’est un bon moyen pour montrer au visiteur qu’une aide est disponible à tout moment lors de sa navigation et qu’il peut entrer facilement en contact avec vous. 

Le chat peut être géré soit par une personne qui est notifiée en temps réel dès qu’un visiteur pose une question, ou peut être géré par l’intelligence artificielle qui répondra automatiquement aux questions communément posées par des réponses que vous au préalable définies.

De manière similaire chaque marque permet une version gratuite de sa solution.

La Gestion de vos Clients et Prospects

Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. C’est une solution plus efficace et pérenne que le fichier Excel que l’on tient depuis plusieurs années et qui en général offre de nombreuses autres fonctionnalités : base de données clients, actions commerciales, cycle de vente, ou encore gestion des relances ne sont que des exemples.

Solutions plutôt généraliste

NoCRM (Logiciel Français) est une solution idéale pour les petites entreprises de 1 et 500 employés et qui ont besoin d’une approche commerciale proactive pour transformer leurs opportunités en clients.

Les PME apprécient les avantages des solutions « cloud ». Pas de logiciel à installer, pas de maintenance. Votre compte est accessible à tout moment, n’importe où ! C’est rapide, facile et sécurisé.

Insightly est un logiciel de gestion de la relation client et de gestion des leads qui figure parmi les choix les plus populaires des petites entreprises. Ceci est probablement dû au fait que son interface utilisateur est très facile à naviguer et que les options de personnalisation et d’intégration sont nombreuses

Solutions orientées Menuiserie

Archimède Komosoft est dédié aux portes et fenêtres et offre des fonctionnalités de comptabilité, la facturation et de devis en plus de pourvoir modéliser vos produits en 3D.

RAMASOFT vous permet de gérer toute votre fabrication PVC, ALU et BOIS avec un seul logiciel spécialisé. De plus, ils ont récemment améliorer leur moteur 3D.

DIAPASON  est une solution totalement personnalisable à l’organisation de votre entreprise, gérez et pilotez les différents processus de votre entreprise et disposez d’une vision globale de votre activité et de votre atelier.

Concevez vos modèles en 3D

Il existe des logiciels de dessin ou de conception 3D pour accompagner les artisans dans la réalisation des plans du projet. Un large choix de logiciels 3D est à disposition des menuisiers en fonction de leurs spécialités ou de manière à englober plusieurs corps de métier.

Au quotidien, un logiciel de conception 3D pour la menuiserie de ce type permet de faire des économies à l’entreprise. Il fait gagner du temps sur la conception et l’édition, calcule automatiquement tous les matériaux nécessaires et facilite la gestion du stock. Il engendre une conception rapide et précise où tous les détails peuvent être pris en compte.

De plus, pouvoir exporter ses modèles en 3D permet ensuite de pouvoir les intégrer plus tard dans des solutions de visualisations destinées aux clients (voir prochain outil).

Sketchup est un logiciel de modélisation gratuit d’esquisses 3D simple, rapide et intuitif. Il est adapté à de nombreux usages, notamment pour la modélisation de modèle 3D pour menuiserie

Cadwork 3D Menuiserie est un outil de conception libre qui permet au menuisier de planifier, de concevoir et de produire l’ensemble des dessins, des listes et des données machine utiles à la fabrication de ses produits. Ce logiciel est simple d’utilisation, et donc facile à apprendre.

KLAES (éditeur Allemand) propose plusieurs solutions logicielles simples, robustes et flexibles pour les métiers de la Fenêtre, Porte, Mur rideau ou Véranda qui équipent désormais de plus en plus de professionnels en France.

Êtes-vous équipés et mobiles ?

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent. Cette révolution digitale entraîne l’utilisation de nouveaux outils technologiques tels que les tablettes. On les retrouve en usine pour les livraisons, en magasin pour les inventaires, sur les chantiers et de plus en plus en rendez-vous clients pour présenter ses catalogues produits.

Extrêmement pratiques, plus mobiles qu’un ordinateur portable elles offrent de nombreuses possibilités agiles qui aident à la vente.

Les références matières de tablettes sont fort connues déjà. Apple Ipad, Samsung Galaxy Tab seront les plus performantes et parfaites pour équiper des vendeurs itinérants. Notons aussi d’autres tablettes à budget plus réduit qui peuvent nourrir votre réflexion si vous vouliez investir dans ce type d’outil : Huawei MediaPad, Asus ZenPad

Application d’aide à la vente digitale, novatrice et mobile

Les nouvelles technologies s’allient parfaitement aux métiers de la menuiserie pour y montrer vos produits. La réalisation de plans ou modèles 3D est une étape très importante pour le client qui va pouvoir se projeter.

Alors maintenant que vos commerciaux sont équipés de tablettes mobiles (ou de smartphones) et que vous concevez des modèles en 3D, aimeriez-vous que vos prospects et clients puissent vivre une expérience d’achat inoubliable ?

Envisagez donc de digitaliser votre catalogue papier et tirer profit des applications mobiles de catalogue 3D en Réalité Augmentée. Ces dernières vont permettre à votre force de vente de projeter à taille réelle et en environnement réel directement devant vos clients vos gammes de produits.

Les métiers du secteur de la Menuiserie sont très friands de ce genre d’applications novatrices, comme celle que nous avons développé, qui permettent d’apporter une véritable différenciation et touche de modernité dans leur processus de ventes.