Si la réalité virtuelle est déjà rependue dans la visualisation de contenus sportifs, notamment avec cette Coupe du monde de football 2018, la réalité augmentée vient également apporter sa pierre à l’édifice. Avec des technologies toujours plus poussées, certains fantasmes de science-fiction voient enfin le jour et d’autres encore sont à venir.

Lunettes, casques et tablettes : des dispositifs de plus en plus performants.

Avant toute chose, comprenez bien que la technologie de réalité augmentée diffère légèrement selon les supports.

Du côté des tablettes et autres smartphone, de récentes améliorations ont largement transformé la visualisation. A titre d’exemple, la réalité augmentée mobile nécessitait un marqueur imprimé afin d’y fixer le modèle 3D. Ce temps est aujourd’hui révolu ! Finis les marqueurs, Apple et Google ont fait passer la réalité augmentée dans une autre dimension grâce au développement d’ARkit et ARcore. Ces deux nouvelles plateformes, disponibles sur la majorité des derniers modèles de smartphones et tablettes scannent l’espace et y placent parfaitement le modèle 3D (tables, sol, etc.). Ajouté à cela la prise en compte de la lumière ambiante et de la capacité d’affichage améliorée, et on peut enfin avoir une technologie stable, performante et photoréaliste en toute mobilité.

Bien évidemment, les améliorations matérielles participent largement à cette évolution, et permettent aujourd’hui de visualiser des objets en 3D parfaitement intégrés dans le réel.

Autre support, les casques de réalité augmentée, comme le Hololens permet également de visualiser des informations en 2D et 3D en toute autonomie. De plus l’appareil mémorise l’emplacement des éléments virtuels fixés dans le réel. Cependant le champ de vision est pour l’instant restreint et les tarifs restent prohibitifs pour le grand public.

Des usages de la réalité augmentée pour le sport déjà visibles

réalité augmentée à la télévision

On ne le remarque pas toujours, la réalité augmentée est déjà utilisée à la télévision.  Par exemple, lors de la diffusion de matchs de foot, de la réalité augmentée est utilisée afin d’illustrer les ralentis ou lors d’actions particulières. Des éléments de compréhension supplémentaires en 2D ou 3D sont ajoutés en direct sur le flux vidéo. De manière générale, la réalité augmentée a déjà fait son entrée à la télévision depuis quelques années, afin d’illustrer l’ajout de données et ainsi proposer un contenu ludique pour les téléspectateurs.

Comme évoqué précédemment, les casques de réalité mixte ne sont pas encore réellement diffusés auprès du grand public. Le sport, en l’occurrence le football américain, était malgré cela, un des cas d’usage présenté par Microsoft en 2016. Bien évidemment le prix prohibitif (plusieurs milliers d’euros) pour le grand public a surtout séduit les professionnels dans un premier temps.  D’après les dernières informations, une deuxième mouture du casque moins onéreuse serait lancée cette année et parviendra peut-être à conquérir le grand public.

Hololens Superbowl
Application de Golf AR

La réalité augmentée fait partie des technologies de prédilection pour ajouter du contenu additionnel. Aujourd’hui, c’est directement par le biais des applications que l’on peut observer de la réalité augmentée. Faire apparaitre un joueur, connaitre ses statistiques ou revoir une de ses actions particulières, c’est désormais possible !

Une multiplication des supports pour autant d’usages

Que ce soit pour le spectateur ou le pratiquant, la majorité des sports est concernée par cette technologie. Cela répond notamment à un besoin d’informations supplémentaires.

Les spectateurs souhaitent connaitre absolument tout de leur joueur, de leur équipe, en temps réel et la réalité augmentée semble y répondre parfaitement.

Les pratiquants de certains sports ne sont également pas en reste et voient également leur discipline se transformer avec l’arrivée de dispositifs de visualisation de données en temps réel. Casques et masques seront bientôt la norme pour les sportifs de haut niveau, notamment dans le domaine du ski ou du cyclisme.

On l’aura compris, la réalité augmentée prend de plus en plus de place dans nos vies sans que l’on s’en rende forcément compte. Dans le sport, spectateurs et pratiquants se retrouvent avec des outils de visualisation toujours plus performants, et cela n’est pas prêt de s’arrêter !