La réalité augmentée dans le secteur des constructeurs de maisons
La réalité augmentée (RA) est une technologie qui a plus de 30 ans… eh oui ! Mais il semblerait que cela ne fasse que quelques années seulement que l’on en entend parler, n’est-ce pas ?
Pourtant, elle s’intègre de plus en plus dans les entreprises et arrive rapidement dans de nombreux secteurs professionnels, notamment comme un outil d’aide à la vente innovant. C’est le cas pour le secteur des constructeurs de maisons.
4 principaux avantages de la Réalité Augmentée
- La vente : la RA facilite et accélère la vente car elle permet de projeter en amont ses modèles/projets en temps réel, à taille réelle directement sur le futur terrain de son client.
- La projection : L’immersion totale du client dans son projet est très rassurante pour lui. Visiter sa maison avant qu’elle ne soit construite, qui n’en a jamais rêvé ?
- La construction : la RA permet aux constructeurs de maisons individuelles d’anticiper les questions techniques ou technologiques liées à un projet de construction.
- Une approche environnementale : grâce à cette technologie on peut anticiper certaines problématiques techniques, ce qui permet de pouvoir prévisualiser les matériaux, ce qui permet d’optimiser les travaux et donc de réduire le bilan carbone de votre futur habitat.
La Réalité Augmentée chez les CMIstes
La réalité augmentée peut être particulièrement efficace si l’enseigne CMI (Constructeur de Maison Individuelle) propose un catalogue de maisons prédéfinies qui demandent peu de personnalisation.
Une application comme URBASEE permettra au constructeur de pouvoir uploader son catalogue de maisons au sein d’une application mobile (Smartphone ou Tablette) et ainsi pouvoir le projeter en rendez-vous client. Rappelons qu’afin de pouvoir visualiser une maison en réalité augmentée il faut au préalable avoir une version modélisée en 3D de celle-ci, ce qui n’est pas le cas de tous les CMIstes. En effet, certaines enseignes ne font que du sur-mesure et la modélisation 3D du projet est souvent réalisée par le bureau d’étude uniquement après la vente.
Cependant, dans le cas des constructeurs de maisons comme Maison TECO, une enseigne basée en Normandie et avec des agences à Caen, Cherbourg et Saint Lô, certains commerciaux utilisent la réalité augmentée pour accompagner leurs clients tout au long de leurs projets, même avant la vente.
“Lors des RDV, je laisse les clients visualiser leur projet ensemble. Auparavant c’était une image figée sur papier qui laissait peu de place à l’imagination”, indique Jean-Marie PAINSECQ, commercial chez TECO. Il rajoute également que “pour la présentation du plan, les clients peuvent faire le tour de leur projet et visualiser chaque angle de vue depuis une tablette”, ce qui est fort rassurant devant de un tel investissement. Et surtout, cela permet de se démarquer fortement de ses concurrents qui ne proposent que des plans sur un PDF.