La réalité augmentée dans le secteur des constructeurs de maisons

Table des matières

La réalité augmentée dans le secteur des constructeurs de maisons

Urbasee RA Maison Archi URBASEE

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui a plus de 30 ans… eh oui ! Mais il semblerait que cela ne fasse que quelques années seulement que l’on en entend parler, n’est-ce pas ?

Pourtant, elle s’intègre de plus en plus dans les entreprises et arrive rapidement dans de nombreux secteurs professionnels, notamment comme un outil d’aide à la vente innovant. C’est le cas pour le secteur des constructeurs de maisons.

4 principaux avantages de la Réalité Augmentée

Voici les 4 principaux avantages pour le consommateur et pour le professionnel : 
 
  1. La vente : la RA facilite et accélère la vente car elle permet de projeter en amont ses modèles/projets en temps réel, à taille réelle directement sur le futur terrain de son client.
  2. La projection : L’immersion totale du client dans son projet est très rassurante pour lui. Visiter sa maison avant qu’elle ne soit construite, qui n’en a jamais rêvé ?
  3. La construction : la RA permet aux constructeurs de maisons individuelles d’anticiper les questions techniques ou technologiques liées à un projet de construction. 
  4. Une approche environnementale : grâce à cette technologie on peut anticiper certaines problématiques techniques, ce qui permet de pouvoir prévisualiser les matériaux, ce qui permet d’optimiser les travaux et donc de réduire le bilan carbone de votre futur habitat.

La Réalité Augmentée chez les CMIstes

La réalité augmentée peut être particulièrement efficace si l’enseigne CMI (Constructeur de Maison Individuelle) propose un catalogue de maisons prédéfinies qui demandent peu de personnalisation.

Une application comme URBASEE permettra au constructeur de pouvoir uploader son catalogue de maisons au sein d’une application mobile (Smartphone ou Tablette) et ainsi pouvoir le projeter en rendez-vous client. Rappelons qu’afin de pouvoir visualiser une maison en réalité augmentée il faut au préalable avoir une version modélisée en 3D de celle-ci, ce qui n’est pas le cas de tous les CMIstes. En effet, certaines enseignes ne font que du sur-mesure et la modélisation 3D du projet est souvent réalisée par le bureau d’étude uniquement après la vente.

Maison TECOCependant, dans le cas des constructeurs de maisons comme Maison TECO, une enseigne basée en Normandie et avec des agences à Caen, Cherbourg et Saint Lô, certains commerciaux utilisent la réalité augmentée pour accompagner leurs clients tout au long de leurs projets, même avant la vente.

« Lors des RDV, je laisse les clients visualiser leur projet ensemble. Auparavant c’était une image figée sur papier qui laissait peu de place à l’imagination », indique Jean-Marie PAINSECQ, commercial chez TECO. Il rajoute également que « pour la présentation du plan, les clients peuvent faire le tour de leur projet et visualiser chaque angle de vue depuis une tablette », ce qui est fort rassurant devant de un tel investissement. Et surtout, cela permet de se démarquer fortement de ses concurrents qui ne proposent que des plans sur un PDF.

Même si aujourd’hui de nombreux constructeurs de maisons individuelles utilisent des visuels 3D très réalistes issus de logiciels spécialisés (CEDREO par exemple) peu d’entre eux franchissent le cap d’offrir une nouvelle expérience de vente, pourtant voulue par les particuliers.
 
Mr Jean-Marie GALOPIN , directeur de TECO, l’a bien compris : « conscient de l’intérêt à ce que les clients puissent se projeter, synonyme de mise en confiance, après l’expérience positive de nos showrooms il nous semblait intéressant de pousser la recherche sur ce point de développement avec la réalité augmentée. »
 
Benoit LEMAROIS également commercial chez TECO nous précise : « Je propose aux nouveaux prospects de découvrir et visualiser les projets réalisés ainsi que l’utilisation de la tablette. Je fais découvrir aux prospects leurs projets étudiés avec des vues 3D et j’utilise l’application URBASEE tous les jours, et plusieurs fois par jour. »
Maison TECO gamme URBAN LIFE
 
Guillaume et Sara, un jeune couple avec 1 enfant, ont récemment choisi leur constructeur pour leur futur projet grâce à l’accompagnement de leur chargé d’affaire bien entendu, mais aussi grâce à la réalité augmentée proposée par ce dernier qui les a vraiment aider faire leur choix. « Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l’achat de notre maison, nous avons consulté plusieurs entreprises. Au-delà du choix architectural, l’immersion proposée par notre commercial en réalité augmentée a été un vrai plus. C’est bluffant et ça rassure ! »

Se démarquer face à la concurrence

Alors dans un secteur qui a souffert en 2018 (-11,3% de logements livrés), remonté légèrement en 2019 (+5%), puis à nouveau touché par la crise de la COVID-19 entraînant une rechute à la fin 2020, et où le nombre d’entreprises a augmenté depuis 2017 (+ de 1200 constructeurs en France), il semble juste de dire qu’un large choix de prestataires se présente aux particuliers.
 
Par conséquent, les bonnes pratiques en matière de vente ne se relaient plus seulement à la force du bon commercial ou de la notoriété de l’enseigne même, mais aussi à l’expérience d’achat et aux outils qu’il et elle peuvent proposer à leurs prospects.
 
Google a mené l’enquête : 34% des utilisateurs de smartphones et de tablettes interrogés par la firme, disent vouloir essayer la réalité augmentée et 61% déclarent qu’ils préfèreraient faire leurs achats dans des enseignes qui proposent cette nouvelle technologie. Alors, quand vous lancerez-vous ?
 
Découvrez URBASEE par une démo à distance de 20 minutes et essayez l’application gratuitement pendant 2 semaines.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

WEBINAIRE

Pourquoi tout le monde passe au
Catalogue Digital

20 MIN
POUR VOUS DÉMARQUER
DE LA CONCURRENCE​

# Projetez en RA | #Expérience clients incroyable | 
# Accélérez la prise de décision | # Augmentez votre CA