La réalité augmentée aussi pour les petites entreprises !

Table des matières

Futuristes ? Flous ? Bizarres ? Ces mots vous viennent peut-être à l’esprit quand on vous parle de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pourtant, ces deux technologies bien distinctes, sont à ce jour en pleine expansion.

On entend souvent parler de l’implantation des nouvelles technologies au sein de grands groupes ou multinationales. Mais on ne parle que trop rarement de l’enjeu de ces réalités dans le quotidien des moyennes et petites entreprises.

Pour qui ?

Que vous soyez menuisier, artiste ou même pisciniste, sachez que votre entreprise pourrait bien avoir besoin de ce type de technologie. Même si toutes les entreprises et secteurs ont des enjeux différents pour accueillir la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle en leur sein, il serait dommage de les ignorer et de ne pas considérer cette option. Ces deux technologies sont de plus en plus répandues. Elles se démocratisent et pourraient bien aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. Alors pensez-y !

Aujourd’hui la science-fiction n’est plus le domaine de prédilection des réalités (virtuelle et augmentée). De nombreux secteurs comme le Tourisme, l’Immobilier, les Jeux Vidéos, l’Automobile, ou encore l’Industrie, ont franchi le cap.

Comment ça marche ?

Vous vous demandez sûrement ce qui est possible de faire avec ces innovations.

Grâce à la Réalité Virtuelle, on peut visiter un lieu à distance (logement de vacances ou future construction).
La Réalité Augmentée, elle, permet de connaître toutes les propriétés d’un objet et d’interagir avec (simuler l’agencement d’un mobilier) et ce à partir d’un smartphone ou une tablette.

En guise d’exemple concret, prenons le domaine de la construction. On peut s’appuyer sur la Réalité Virtuelle pour sensibiliser les ouvriers aux meilleures pratiques de sécurité ou pour animer les réunions de chantier par exemple. Du renforcement de la sécurité de chantiers à l’amélioration de l’expérience d’achat des clients, cette révolution numérique peut être votre meilleure alliée.

réalité augmentée - visuel

Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’une marque ne lance son application de Réalité Augmentée sur les stores. B2B ou B2C, de nombreuses applications pour mobile et tablette intègrent aujourd’hui la Réalité Augmentée et se veulent très intéressantes pour des petites structures.

URBASEE au service des PME et TPE

Image featured Press Urbasse API 1 URBASEE
Vérandameubléeintérieur URBASEE

URBASEE est une application B2B destinée à de nombreux secteurs d’activité.
Que vous exerciez dans la menuiserie, l’équipement d’intérieur, l’industrie, la construction, la décoration ou même le paysagisme, un outil d’aide à la vente peut vous intéresser. Intégrer la réalité augmentée pour projeter et rassurer vos clients, deviendra à un moment ou à un autre une nécessité dans votre processus de vente. Surtout lorsque les leaders ou grands groupes (Profils Système, Sepalumic, Dampère, Monsieur Store, Coublanc…) s’en équipent déjà.

URBASEE c’est un catalogue digital disponible sur vos smartphones ou tablettes. Il permet de visualiser vos produits en 3D et en réalité augmentée en temps réel. Cet outil permet aussi bien de booster vos ventes grâce à la dimension « outil d’aide à la vente » qu’il constitue, mais aussi de générer des Leads qualifiés de par la diffusion de vos produits directement sur l’appli (gratuitement téléchargeable par les clients). La projection de vos produits en réalité augmentée et à taille réelle directement chez vos clients permet de les rassurer et de les conforter dans leurs choix.

Pour vous, l’avantage est bien réel ! Vous modernisez vos outils ce qui vous apportera une plus grande agilité. Vous accélérez vos cycles de vente et boostez votre image de marque. Œuvre d’art, pergolas, poêles, pompes à chaleur, portails ; attendez-vous à ce que vos clients veulent désormais voir leur projet de la manière la plus réaliste qui soit.

Il reste nécessaire de prendre en considération que l’implantation de nouvelles technologies au sein d’une entreprise implique des changements, aussi bien sur le plan comportemental que sur le plan technique (nécessité d’investissement). Mais il faut garder à l’esprit que ces nouveaux outils, aussi futuristes qu’ils puissent vous paraître, se démocratisent et évoluent pour répondre aux besoins du monde professionnel actuel.

L’offre est telle que ces solutions s’adressent désormais aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites structures.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email